L'histoire du club
Sankôfa Taekwondo Larmor-Plage

Le club sportif larmorien a été créé en  décembre 1996 et a démarré son activité en février 1997 sur l'initiative de Gérard Wognin qui lui donna le nom de "Sankôfa Taekwondo" en rappel à ses origines ivoiriennes. "Sankôfa" signifie le retour à la source. Cette terminologie est commune à deux pays d'Afrique : le Ghana et la Côte d'Ivoire. L'emblème est un oiseau "le Sandrofia" qui prend sa pitance sur sa queue. Plus de 20 ceintures noires formées du 1er au 3ème dan à ce jour.

Dans notre club, nous avons eu l’honneur d’être récompensés nationalement à savoir :

· En 2012, Katia DE CARVALHO a fini 2e au national féminin.

· En 2013, Katia a terminé 1re en national féminin et Didier BOCCARD, 3e en national masculin.

· En 2015, le couple DE CARVALHO (Helder et Katia) a terminé 2e en national mixte.

Nous sommes fiers aussi d’avoir au sein de notre club, des arbitres tels que Mustapha ISMAILI arbitre national niveau 1 et responsable/formateur de l’arbitrage de la Ligue de Bretagne et d'avoir accueilli Roger GNOHITE, arbitre régional de niveau 2.

Le club breton Sankôfa Tkd entretient des rapports très étroits avec la Fédération Ivoirienne de Tae Kwon Do et fut reconnu comme club membre bienfaiteur pour le développement du TKD en Côte d'Ivoire avec un diplôme d'honneur et une médaille d'or. Sankôfa Taekwondo a initié l'Open Sandrofia (compétition inter-régionale) en complément aux activités de la Ligue de Bretagne.

Sankôfa-Ma Taekwondo,
association "enfant" du Sankôfa Taekwondo

Le Sankôfa-Ma TKD a été créé en 2016 par 3 élèves de Maître Gérard Wognin (Nicolas Lancelot, Johan Abernot et Nicolas Del Sordo).

Le terme « Ma » signifie la suite, la descendance, dans la langue maternelle de notre Professeur. Il est donc essentiel pour les instructeurs de perpétrer l’héritage de  celui-ci : entraide, bienveillance, humour mais aussi travail, rigueur  et respect.

Le club situé dans la commune de Meslan compte environ 20 élèves  en moyenne par saison. Les cours sont dispensés au Dojang  meslannais ( Meslan 56320 ) le lundi de 18h à 19h30 (enfants et adultes) et le jeudi de 17h45 à 18h45 (enfants) et de 19h à 21h (adultes).

Si vous souhaitez pratiquer à Meslan, et pour tous renseignements, merci de  contacter Nicolas Del Sordo au 06 61 61 14 62.

15123422_1121166997990271_6256148984013987230_o_edited.jpg

au-delà du Taekwondo...

L'association Sankôfa Taekwondo est également partenaire de l'association ATAFAI Fance-Côte d'Ivoire avec qui elle s'associe depuis de nombreuses années.

ATAFAI signifie « UNION ». L’Association ATAFAI France Côte d’Ivoire a été créée en 1999 à LORIENT (56). Son objectif : établir un lien entre la France et la Côte d'Ivoire dans l’agriculture, le social et l’humanitaire. Ainsi, ATAFAI œuvre aussi bien en France qu’en Côte d’Ivoire.

- En Côte d’Ivoire : la création d’un centre d’activités à Wossokro, des actions de dons scolaires, de fourniture de médicaments, d’équipements sportifs etc…
- En France : l’association intervient dans les écoles pour faire découvrir une culture différente aux enfants à travers l’apprentissage de chants, de pas de danse, des instruments de percussion, l’histoire des masques traditionnels et les jeux africains.

Elle participe aussi aux activités sociales ou culturelles des communes qui en font la demande.

ATAFAI travaille en étroite collaboration avec la Maison Pour Tous de Kervénanec à LORIENT où son siège social est établi.

Contact : Gérard WOGNIN 06 21 58 89 82
atafaifci@adsl.fr

Le bureau du Sankôfa Taekwondo